Bibliothéque de Diohine
Inaugurée le 14 mai 2005, à l'école primaire de Diohine (Ecole Pierre Naye Marone), la bibliothèque de Diohine regroupe en un lieu unique un fond documentaire relativement important d'ouvrages scolaires et de livres d'éveils. C'est une bibliothèque destinée à chacune des 22 écoles de la zone, fonctionnant par prêts d'ouvrages pour des durées de trimestres scolaires.
L'école choisie (celle de Diohine) l'a été par consensus et sur la base d'une première expérience déjà existante, cette école possède déjà un petit fond documentaire.
Le Directeur de l'école de Diohine, Charles DIAGNE s'occupe parfaitement de cette bibliothèque . Il a déjà reçu l'assistance de Maurice NDONG, le Responsable du Centre Régional de Documentation de l'IRD Dakar, qui poursuit cette assistance-conseil a titre bénévole.
Certains ouvrages concernant plus les programmes du secondaire ont été remis au Lycée de Niakhar, tout en restant au catalogue de la bibliothèque scolaire de Diohine.
L'IRD par l'intermédiare d'Aldiouma Diallo avait déjà fait une remise de livres au Collège de Toucar. Le Principal de ce Collège est très fier de ce petit fond documentaire et assure que les emprunts par ses élèves sont fréquents et réguliers.
Histoire de sa création
C'est l'histoire de la réunion de beaucoup de volonté
Des enseignants et des directeurs d'école de la zone de Niakhar, des chercheurs de l'IRD travaillant sur le centre IRD de Niakhar, le responsable du Centre de Documentation de l'IRD Dakar, le Rotary Club de Pierrefitte sur Seine, Défi-Niakhar, Sénég'Alliance et des agents IRD allant au Sénégal.
Pierre Levi (Démographe IRD) et Aldiouma Diallo (Médecin IRD) s'impliquent depuis plusieurs année sur le terrain et ont participé activement à la mise en place de cette bibliothèque. Plusieurs réunions avec des enseignants-directeurs d'école de la zone se sont tenues et le principe du lieu unique a été retenu avec pour règle de fonctionnement que cette bibliothèque hébergée dans une des 22 écoles de la zone d'études de Niakhar serait gérée (archivage, gestion des prêts, remise en état, catalogue...) par le Directeur de cette école assisté de ses enseignants et que chacune des autres écoles pourrait faire des emprunts de livres par trimestre.
Le fond remis à l'école de Diohine représente près de 1000 références, il provient à la fois du Rotary Club français de pierrefitte sur
Seine démarché par Pierre Levi ( 730 livres), et des divers dons collectés par Paris-Niakhar (Association Défi-Niakhar) et Sénég'Amacs (association Sénég'Alliance) et acheminés par des bénévoles (environ 250 livres pour 2004).
L'inauguration a eu lieu le samedi 14 mai à Diohine en présence de tous les élèves de l'école, des parents d'élève, de tous les Directeurs des établissements scolaires de la zone, les Représentants des autorités administratives, locales, religieuses, de l'Inspection Académique de Fatick, de nombreux collègues de l'IRD.(photos)
Petit mot de Pierre Levi: "Voilà le projet bibliothèque est bien mis sur les rails mais j'espère et souhaite qu'il continuera à s'enrichir d'années en années, tant les besoins sont importants."
La récolte de livres pour la bibliothèque se fait tout au long de l'année et nous invitons tous ceux qui veulent nous aider à y participer aussi bien sur Montpellier que sur Paris